AURA - La creation de l'image d'un parfum

Articles

RSS
Marilyn et un grand rêve
Canneberges Huiles essentielles Soins de la peau

Marilyn et un grand rêve

Par Nadine Blanchette
Plus
Marilyn nous explique... la Canneberge
Canneberges Huiles essentielles Soins de la peau

Marilyn nous explique... la Canneberge

Par Marilyn Pellerin
Plus

AURA

 La création de l'image d'un parfum

Au-delà du produit il y a aussi son image. Comment ce produit sera-t-il publicisé ? Quel sera son emballage ? Comment souhaite-t-on le rendre visible ? À ce stade-ci c’est à mon tour de venir mettre mon grain de sel à la magie qui s’opère dans ce beau processus de développement d’un produit. En fait, j’y contribue avec Marilyn qui demeure présente à chacune des étapes. C’est pourquoi on ressent tellement de son Aura à elle dans tout ce qu’elle crée. Elle s’assure de voir chacune des étapes, d’y contribuer à sa façon et de s’en imprégner. Elle ne fait pas que lancer une bouteille à la mer. Elle va s’assurer de suivre tout le processus de son idée pour bien mener à port ce qu’elle a eu en vision.

Dans la création de l’image du parfum, il y avait aussi la vision de la séance photo.
Toutes ces magnifiques photos qui allaient circuler pour venir imager ce magnifique parfum.

Lorsque vient le temps des sessions de photos, elle fait souvent appel à son amie Maryline Tremblay. Ensemble, elles ont une chimie naturelle qui leur permet de créer d’une manière que je dirais fusionnelle. Elles unissent leurs idées et se complètent à merveille. Parfois, un seul mot ou même juste un haussement de sourcil est suffisant pour déclencher chez l’autre un éclair de génie. Tout s’enchaîne et alors ça déboule.

Au départ, pour l’œil extérieur, tout peut sembler chaotique et fou, mais au final, il y a une magie qui se crée et des images d’une profondeur et d’une beauté sans fin en ressortent à chaque fois. Des photos dans lesquelles on ressent le produit, la sensibilité, l’émotion, la puissance et la force de leur créativité innovatrice.

Mais comment en viennent-elles à créer cet univers de photos si puissantes ?

J’ai tenté de poser la question à chacune de manière individuelle…et je ne sais vraiment pas pourquoi ! Car, vous devinerez évidemment que les deux m’ont répondu ensemble lors d’un vocal en direct du Costa Rica où elles parlaient en même temps. S’entrecoupant pour compléter la pensée ou ajouter encore plus à ce que l’une ou l’autre disait.

Entre nous, je connaissais déjà la réponse à cette question et elles n’ont fait que la confirmer. Donc, en sommes, voici leur recette magique!

Leur méthode de travail est un peu différente. En fait, elles débutent avec un concept de photoshoot. Une idée émerge en elles qu’elles vont ensuite développer et créer. Suite à la session photo, parfois une idée de produits va naître ou alors elles vont utiliser les clichés pour mettre en évidence un produit qui s’agence à ce concept. Elles ne partent donc pas du produit vers l’image, mais bien de l’image pour y agencer un produit.

Dans le cas du parfum Aura, il y a donc un concept qui est né dans l’esprit de Marilyn, qu’elle a partagé à Maryline. Celle-ci a alors fait comme toujours et a construit un tableau Pinterest avec des inspirations et des idées. Elles ont ensuite discuté ensemble pour peaufiner le concept, décider comment elles le mettraient en place, trouver le lieu, les différents styles, etc. Dans le processus, cette fois-ci, ce fut clair dans la tête de Marilyn que c’était le concept parfait à élaborer pour son parfum qui était alors encore en création auprès de Johanne.

Alors que tout le côté visuel était en création, je travaillais à l’emballage du produit. 

Pour Aura, Marilyn et moi souhaitions conserver la ligne directrice du brand et des produits déjà en boutique, mais faire en sorte qu’il se démarque et l’imprégner d’élégance et de distinction. Car, Aura est un produit exceptionnel, une création toute en élégance et subtilité. L’emballage devait donc diffuser les mêmes qualités que le parfum.

Lorsque Marilyn me donne un projet à développer, elle ne me donne que peu de détails et jamais l’idée qu’elle a en tête. Je crois que c’est sa façon de me laisser le champ libre. Elle aime bien que je me laisse guider par mon intuition. Étrangement, je me connecte facilement à ses attentes qui pourtant ne me sont pas partagées. Je dois aussi jongler avec un côté plus rationnel : ne pas trop déroger de l’image de la marque, car on veut que les gens l’associent en un coup d’œil rapide à Marilyn et à l’entreprise. Mais, en même temps, on souhaite qu’il ait sa propre couleur et essence afin de se démarquer. Embarque alors mon côté plus créatif et un peu ésotérique. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais je ressens ce qui doit être créé et je le fais. Pour me guider et m’inspirer, je vais regarder le concept choisi pour la session photo. Parfois, Marilyn a aussi des mots clés porteurs de sens qu’elle souhaite vraiment mettre de l’avant. Ainsi, je me laisse imprégner de tout ceci et je laisse aller ma créativité sans la forcer.

Disons que nous sommes un trio créatif quelque peu atypique et parfaitement agencé!