Les huiles essentielles
La composition des huiles essentielles est particulièrement complexe. Très volatiles, elles me rancissent pas. L'huile essentielle est obtenue par distillation. Selon l'usage qu'on voudra en faire, on prendra l'intégralité ou une partie spécifique de la plante, et on extraira la quintessence, la structure biochimique, afin d'en capturer les éléments actifs. L'extraction des huiles essentielles peut être très coûteuse surtout à cause de la très grande quantité de matière première qui est nécessaire à la production de petite quantité d'huile essentielle. Viens de là, le prix très élevé et variable des véritables huiles essentielles, en fonction de la rareté de la plante et de son besoin en quantité.
L'extraction des huiles essentielles se fait selon différents procédés. Il y a premièrement l'extraction par pression mécanique à froid ou technique de l'enfleurage. Il y a aussi extraction par solvant chimique ou alcool, mais le plus utilisé est la distillation par entraînement à la vapeur d'eau. La distillation va chercher deux ressources, d'une première part les huiles essentielles pures, pratiquement indestructibles, et de l'autre part, les eaux florales, qui eux perdent de leur propriétés au bout d'un an.
Comme mentionné plus tôt, la composition des huiles essentielles est particulièrement complexe. En fait, une huile essentielle peut renfermer jusqu'à plusieurs centaines de sortes de molécules, chacune ayant des propriétés particulières. Antiseptique, bactéride, immuno-stimulante, décongestionnante, apaisante, anti-spasmodique, stimulante, anti-inflammatoire, etc., sont toutes des propriétés qu'une huile essentielle peut contenir. Ce sont les molécules de l'huile essentielle qui créent l'identité de cette dernière. En vérité, une huile essentielle peut contenir jusqu'à 250 molécules différentes. Nous avons besoin de la complexité de toutes ces molécules pour bien absorber tout ce que l'huile essentielle contient. Toutes ces molécules ensembles donnent sens aux propriétés de l'huile et par l'effet même, être en mesure de bien assimiler toutes les propriétés.
Les huiles essentielles ont des effets bénéfiques pour la santé. On peut bénéficier des vertus des huiles essentielles en les administrant par voie orale, inhalation ou par application cutanée. Bien évidemment, il y a quelques précautions et méthodes d'utilisation à respecter. Les huiles essentielles sont métabolisées par les reins et le corps, donc il faut faire attention lors de son utilisation, sinon le corps peut être saturé et ne gèrera plus. Il existe plusieurs catégories d'huiles essentielles, dont chacune s'utilise différemment dû à différents niveaux de concentration en huile essentielle pure.