Un tout petit fruit — une production et des bienfaits incroyables !

La culture de la canneberge, ses bienfaits et utilisations

La production de la canneberge

Au Canada, on cultive la canneberge dans les provinces du Québec et de la Colombie-Britannique. À l’échelle mondiale, le Québec se classe en 2e ou 3e position des producteurs de ce petit fruit. En première position, on retrouve les états américains du Wisconsin et du Massachusetts.

Par contre, lorsqu’on regarde les productions biologiques, le Québec vient alors se classer au premier rang à titre de producteur mondial de canneberges biologiques. C’est 34 cannebergières certifiées biologiques que nous retrouvons dans notre belle province.

On retrouve plus de 80 % des producteurs du Québec dans la région Centre-du-Québec.

Bien que l’on voie souvent de magnifiques champs de fruits rouges qui flottent dans un lac ou une rivière, la canneberge ne pousse pas du tout dans l’eau. Au contraire, celle-ci apprécie les sols sablonneux et acides et elle aime les nuits fraîches et les journées de soleil pour favoriser son murissement et sa coloration.

C’est au moment de la récolte des canneberges, soit à la fin septembre jusqu’à la fin octobre, qu’on va inonder les champs. C’est alors que l’on voit ces fruits rouges être submergés et flotter. En fait, il existe deux méthodes de récolte : celle à sec ou celle par voie humide.

Comme mentionné ci-dessus, la récolte par voie humide implique que l’on inonde la cannebergière la veille de la récolte. Les producteurs utilisent alors une machinerie qui vient brasser l’eau et ainsi détacher les canneberges des arbustes. Les petits fruits flottent ensuite à la surface de l’eau, car ils contiennent une petite poche d’air. Ce type de récolte est plus commercial et servira beaucoup pour les fruits qui seront transformés.

La récolte à sec permet une récolte d’une plus petite quantité, mais qui offrira un fruit de meilleure qualité. La récolte à sec se fait à l’aide d’une machine dotée de dents métalliques qui va balayer les arbustes pour en détacher les fruits mûrs et les déposer dans un sac de jute. C’est de cette récolte que proviennent les canneberges vendues fraîches.

Les usages et les bienfaits de la canneberge

Au Québec, on estime que c’est plus de 250 millions de livres de canneberges qui sont produites annuellement. De cette production, c’est près de 95 % des canneberges transformées qui sont ensuite exportées principalement aux États-Unis et dans quelques autres pays du monde.

Une fois cueillie, la canneberge peut être conservée fraîche, mise en conserve, séchée, congelée ou déshydratée. Elle pourra être consommée en confiture, en jus, en purée, en sauce, en sirop, en vinaigrette, etc. Mais on va aussi retrouver la canneberge dans des aliments comme les biscuits, les pains ou même les boissons alcoolisées.

Grâce aux nutriments qui la composent, la canneberge fait partie des superaliments. Qu’est-ce qu’un super aliment au fait ? C’est un aliment naturel dont la valeur nutritionnelle est exceptionnelle. La canneberge qui est riche en vitamines et minéraux est une excellente source pour faire le plein de micronutriments de manière facile et savoureuse. Du point de vue des vitamines on peut noter les vitamines C. K et A et des minéraux comme le potassium, le manganèse et bien entendu les antioxydants. En fait, la canneberge contient plus d’antioxydants que le bleuet, la pomme, le vin rouge et le raisin. Ceci favorise la santé cardiovasculaire et l’augmentation du bon cholestérol.

La canneberge est excellente contre les infections urinaires, elle éloigne aussi la carie dentaire et selon certaines études elle réduirait les risques de certains types de cancers, d’AVC et de pierres aux reins.

Avec tous ces bienfaits, je crois personnellement que ceci est plus que suffisant pour que j’ajoute la canneberge à mon menu!

LLa Gamme Canneberges ARTIST a été élaborée et conçue dans notre laboratoire au Québec à quelques minutes de chez nous et les canneberges utilisées proviennent de notre producteur québécois qui se positionne en tant que chef de file en matière de transformation de petits fruits.

À l’échelle mondiale, il occupe le premier rang des producteurs de canneberges biologiques. Leurs ingrédients ont toujours les mêmes propriétés. Purs et fiables, ils sont de la meilleure qualité pour la fabrication de produits dans les industries de santé naturelle et de cosmétiques. Fait notable, il est le premier à évaluer la teneur en polyphénols de chacun de ses produits. Ce procédé d’évaluation contribue aussi à démontrer l’authenticité, la pureté et l’efficacité des produits pour inspirer la confiance auprès des consommateurs.

Image du masque à la canneberge ARTIST
Deuxième image du masque à la canneberge ARTIST
Image du masque à la canneberge ARTIST
Deuxième image du masque à la canneberge ARTIST
Vidéo de démonstration du masque à la canneberge du QUébec ARTIST
Eau florale à la canneberge du Québec ARTIST
Deuxième image de l'eau florale à la canneberge du Québec ARTIST
Eau florale à la canneberge du Québec ARTIST
Deuxième image de l'eau florale à la canneberge du Québec ARTIST
Vidéo de la texture de l'eau florale à la canneberge ARTIST
Image de la crème hydratante à la canneberge ARTIST
Deuxième image de la crème hydratante à la canneberge ARTIST
Image de la crème hydratante à la canneberge ARTIST
Deuxième image de la crème hydratante à la canneberge ARTIST
Vidéo de la texture de la crème hydratante ARTIST